Ttbr Isolation La Rochelle Ttbr Isolation La Rochelle Diagnostic Humidite.jpg

Tout savoir sur le diagnostic humidité

Dans un logement, l’humidité est un inconvénient de taille qui permet, en outre de générer de la gêne, de causer de multiples dommages. Moisissures, dégradation de parois ou de planchers, autant de situations qui pourraient ainsi être prévenues en adoptant les gestes appropriés et en effectuant un bilan d’humidité. En ce sens, il est vrai que seul un diagnostic humidité est susceptible de vous faire repérer les origines de l’humidité. Cet article explique en quoi consiste le diagnostic humidité selon TTBR ?
Ttbr Isolation La Rochelle Ttbr Isolation La Rochelle Tout Savoir Sur Le Diagnostic Humidite
Ttbr Isolation La Rochelle Ttbr Isolation La Rochelle En Quoi Consiste Le Diagnostic Humidite

En quoi consiste le diagnostic humidité ?

Chaque foyer présente un certain niveau d’humidité qui est assez naturel. Dans ce cas, il est compris entre 45% et 55%. Aussitôt que le pourcentage d’humidité dépasse ce seuil de tolérance, votre habitation est exposée à de multiples désagréments.

Ainsi, l’objectif de ce diagnostic vise à définir les raisons de la présence d’humidité au sein de la maison telles que:

Les remontées capillaires,

Les infiltrations d’eau,

Le manque d’aération

Le manque de ventilation,

Une mauvaise isolation…

Grâce à l’évaluation établie, le technicien TTBR peut identifier avec exactitude la provenance du problème et vous indiquer le type de traitement professionnel approprié à la situation.

Un air trop sec

La sécheresse qui règne dans une chambre ou dans le reste de la maison est provoquée par le froid. Quand les températures diminuent, en effet, l’air ne conserve pas facilement son humidité. Le fait de mettre en route le système pour chauffer la maison ne change rien. L’air sec ne fait pas bon ménage dans la maison. Si le taux d’humidité est insuffisant (inférieur à 45 %), la sécheresse de l’air peut entraîner une sensation d’irritation des yeux et des muqueuses. Il est alors indispensable de recourir à une installation permettant d’humidifier l’air.
Side,View,Of,A,Shocked,Young,Woman,Looking,At,Mold
Ttbr Isolation La Rochelle Ttbr Isolation La Rochelle Air Trop Humide

Air trop humide

Contrairement à un air sec, une forte humidité peut non seulement engendrer une détérioration significative du bâtiment, mais aussi présenter un risque pour la santé des habitants. Aussitôt que les tout premiers signaux se manifestent, il devient indispensable de réaliser un diagnostic d’humidité. Ces indications concernent des moisissures sur les murs, de la buée sur les fenêtres, des papiers peints ou des peintures endommagés ou encore des auréoles au plafond. Il s’agit en outre de signes non visibles qui peuvent être des mauvaises odeurs de moisi ou le développement d’allergies.

Les étapes d’un diagnostic humidité

Tout d’abord, le contrôle de l’humidité doit être assuré par un professionnel qualifié comme TTBR. Ce dernier réalise une intervention complexe effectuée suivant un procédé très pointu.

Dans un premier temps, le technicien repère de manière visuelle les dommages occasionnés, puis il relève le taux d’hygrométrie dans le logement à travers un hygromètre. Concernant les murs, il prélève des échantillons des matériaux en vue de définir leur teneur en eau et en minéraux (nitrates, nitrites, salpêtre…). Finalement, pour un diagnostic complet, le professionnel TTBR, se charge aussi de vérifier le renouvellement de l’air au sein du domicile d’une part. D’autre part il vérifie que l’état de la façade, de la toiture, ou encore des parois souterraines dans le cas où vous possédez une cave. Si des remontées capillaires sont repérées, il faudra étudier la construction de la maison ainsi que la nature du sol.

Ttbr Isolation La Rochelle Ttbr Isolation La Rochelle Les Etapes Dun Diagnostic Humidite
Ttbr Isolation La Rochelle Ttbr Isolation La Rochelle Pourquoi Faut Il Faire Appel A Un Professionnel

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Il est impératif de se tourner vers des professionnels compétents pour établir un véritable diagnostic sûr et exact. De surcroît, il arrive parfois qu’il soit difficile de mettre en évidence les problèmes de remontées capillaires ou d’infiltrations, ceux-ci n’étant pas nécessairement apparents. Les équipements et instruments de mesure modernes de dernière génération offrent la garantie de réaliser des diagnostics très poussés :

Taux d’humidité des matériaux,

Hygrométrie de l’air ambiant,

Concentration de sels hygroscopiques dans les murs,

État de l’air ambiant,

Présence de gaz nocifs.

Il existe aujourd’hui des traitements de plusieurs sortes, et seulement un professionnel est en mesure de vous aiguiller sur le plus approprié. Il sera en outre en mesure d’élaborer, suivant ce diagnostic d’humidité, un bilan détaillé et individualisé des interventions à réaliser.
N’attendez plus, demandez votre diagnostic humidité par TTBR, les professionnels du domaine.