La réglementation des produits de traitement du bois s’inscrit dans un environnement évolutif et particulièrement complexe. Cette complexité existe aussi au niveau de la distribution. Le bois affronte deux grands types de menaces qui sont les conséquences du climat et de la dégradation causée à la fois par les insectes et les champignons qui se servent des substances nutritives présentes dans ce dernier. La sélection du traitement et son type d’application sont déterminés par la classe de destination du bois et la nature de son essence. Le TTBR expose les différents régimes de conservation et de traitement du bois.
Protéger le bois contre les conditions climatiques ?
La plupart des bois ne peuvent être à l’abri des intempéries. Les préserver permet de maintenir leur côté esthétique et de les rendre stables. Lorsqu’un bois ne bénéficie pas d’une protection efficace contre les agressions climatiques, il est susceptible de connaître des phénomènes de distorsion. Ces phénomènes sont le tuilage, le gonflement et le retrait ou la fissuration de surface, le contraste entre les saisons amplifiant ce processus.
Par ailleurs, le bois risque de perdre sa couleur traditionnelle à long terme et de prendre une teinte grise par la suite. Par conséquent, les différentes espèces requièrent une certaine protection de surface, dont :
Le traitement préventif
L’application d’un traitement préventif se fait sur un bois sain, assurant une conservation pour une durée d’environ 10 ans. Le traitement préventif du bois avant son emploi peut être effectué selon divers procédés garantissant la bonne pénétration et fixation du produit.
Les traitements curatifs
Il y a plusieurs types de soins curatifs, répartis en deux catégories majeures, en fonction surtout de leur résistance :
TTBR dispose de nombreuses possibilités pour éliminer ces insectes nuisibles et contribuer à améliorer la solidité et la longévité de votre bâtiment.