Plus connues sous le nom de puces de parquet, elles sont tout bonnement des puces introduites dans la maison par votre animal de compagnie. Bien qu’elles semblent anodines à priori, une invasion de puces peut très rapidement se révéler invivable. À quoi ressemblent-elles, sont-elles menaçantes, et le plus important, comment s’en débarrasser ? TTBR expose dans cet article la manière de les détecter et de s’en débarrasser une fois pour toutes.
Les indices de la manifestation des puces de sol
Vous possédez un animal de compagnie qui ne cesse de se gratter ? Vous constatez sur votre peau de légers boutons qui vous démangent, il est fort possible que votre maison soit infectée par des puces. Pour vérifier la présence de puces, voici quelques signes à surveiller : le poil de votre chat ou de votre chien est imprégné de petits points noirs qui correspondent à des œufs de puces. Si ce dernier se gratte ou se mord, ce sont certainement des puces. Vous remarquez l’apparition de petits points rouges au niveau de vos chevilles et de vos pieds, de légères taches de sang sont présentes dans vos draps. Soyez vigilant, ce peut être le symptôme à la fois d’une infestation de puces, mais aussi de la présence de punaises de lit. Lorsque la contamination est importante, il est probable que les puces se manifestent de manière plus apparente, en sautant par exemple entre les planches du sol ou sur les tapis.
À quoi ressemblent les puces de parquet ?
Les puces de plancher sont infimes, mais demeurent néanmoins perceptibles à l’œil nu. Leur dimension est comprise entre 2 et 6 mm sans jamais excéder 1 cm pour les plus volumineuses. De forme ovale et plate, elles sont comparables à celles d’un petit grain de riz brun foncé à noir. En regardant de plus près, vous pouvez apercevoir 3 paires de pattes, ainsi que deux antennes et une silhouette abdominale proéminente. Elles utilisent leur principale paire de pattes comme moyen de déplacement dans les airs jusqu’à 1m20 pour se hisser plus aisément sur leur animal hôte, ce qui leur permet de se nourrir et de se perpétuer. C’est de cette façon qu’elles pénètrent dans les foyers. En se reproduisant, elles déposent des œufs qui se détachent des poils de l’animal et viennent se nicher dans les fentes du sol avant leur éclosion. Les puces sont capables de pondre près de 200 œufs au total durant leur vie, laquelle dure en général de 6 à 12 mois. Ces insectes prolifèrent très facilement et essaient de se coller à tous les êtres vivants se trouvant à leur portée, chats, chiens, mais également les humains.
Les étapes à suivre pour se débarrasser un maximum des puces
Il est très compliqué de se débarrasser des puces dans une habitation. En effet, en dépit d’un bref temps de vie, leur rythme de multiplication est extrêmement élevé. En quelques semaines seulement, il y a une infestation. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser :
TTBR vous fournit toute l’assistance requise, de même que des conseils avérés et un service de haute qualité.