Ttbr Isolation La Rochelle TTBR Isolation La Rochelle TTBR Isolation La Rochelle Traitement De Lhumidite 07.png

Les vrillettes, la peste des bois : conseils et astuces pour s’en débarrasser

Vous avez récemment remarqué des petites cavités sur votre mobilier ou sur votre boiserie, accompagnée de fine poudre de sciure ? Vous avez probablement affaire à une infestation de vrillettes. De quoi il s’agit et comment réussir à s’en débarrasser ? Nous répondons à votre question dans ce guide en seulement trois points.

Comment réussir à me débarrasser des vrillettes ?

Tout savoir sur les vrillettes

Peste des bois, les vrillettes sont des petits insectes destructeurs de bois. Ils forment des petits trous dans le bois où ils font nicher leurs larves qui à leur tour les creusent en causant sa détérioration. Elles tirent leur nom de la forme des trous qu’elles forment dans les bois qui ressemblent à ceux réalisés par une petite vrille. Elles se divisent en deux familles.

Les grosses vrillettes :

Les grosses vrillettes également appelée « l’horloge de la mort » à cause du son qu’elles émettent en saison d’accouplement. Elles s’attaquent principalement aux bois très humides, ayant ingurgités une quantité d’eau importante. C’est le cas des bois d’œuvre ancien qui ont connu une forte humidité ou sont infestés de pourriture cubique. On retrouve rarement les grosses vrillettes dans les habitations. Les conditions habituelles dans les habitations ne favorisent pas leur développement.

Les petites vrillettes :

Les petites vrillettes ou les « vrillettes domestiques » sont rares dans la nature mais sont beaucoup plus répandues dans les maisons. Ces insectes peuvent s’attaquer à des boiseries plus sèches, contrairement à la grosse vrillette. D’où leur présence dans les habitations.

A l’état adulte les petites vrillettes sont capables de voler. Elles se déplacent donc par vol en période estivale et en marchant en période de froid. Elles sortent des bois durant la période de Mai à Septembre en libérant de la vermoulure issue de la détérioration du bois. Une fois à l’extérieur, elles ne vivent que quelques semaines.

Les femelles pondent leurs œufs dans les cavités irrégulières du bois. Les œufs une fois transformés en larves se nourrissent du bois pour leur croissance, en causant sa détérioration.

Les vrillettes ont une taille variant de 2,5mm à 5mm ou plus pour les grosses vrillettes. Malgré leur petite taille ces insectes peuvent causer des dégâts considérables à votre mobilier et à votre boiserie. Il vous est donc important de veiller à ne pas être exposé à une invasion de ces insectes ou de chercher à vous en débarrasser le plutôt si votre boiserie est infestée.

Comment reconnaitre une infestation de vrillettes ?

L’un des indices pour reconnaitre la présence de vrillettes est la présence de petits orifices qu’ils font en sortant du bois. Par contre toute présence de petits orifices sur la surface d’un bois n’est pas systématiquement liée à la présence de vrillettes. Ces indices vous aideront à mieux les reconnaitre :

  • La présence de Vrillettes se reconnait par une série de petits trous de diamètres réguliers à la surface d’un meuble ou d’une structure en bois. Les grosses vrillettes produisent des trous de 3 à 4 mm de diamètre. Les trous laissés par les petites vrillettes sont de 1 à 2 mm de diamètre.
  • La présence de vermoulure, ces petits trous doivent être accompagnés de sciure. Vous pouvez creuser légèrement dans l’un de ces trous pour constater la présence ou non de vermoulure.
  • Les petites vrillettes sont attirées par la lumière. Les adultes se posent parfois sur le vitrage ou les rebords des fenêtres. Il est difficile de remarquer une petite vrillette. Par contre si vous soupçonnez une infestation, vous pouvez chercher à en trouver dans les entourages de la boiserie infestée.
    Pour un meilleur diagnostic sur la présence ou pas de vrillettes dans votre bâtiment, faites appel à des experts dans le traitement des vrillettes ou des insectes xylophages.

Faire appel à une entreprise de traitement de bois.

Conseils et astuces pour se débarrasser des vrillettes

Les vrillettes peuvent devenir rapidement envahissantes dans une habitation en causant la détérioration des structures en bois et pouvant ainsi mettre en danger l’état de votre bâtiment. La quantité considérable de vermoulure produite est également très salissante. Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des vrillettes :

Comme solution préventive, vous pouvez cirer régulièrement vos meubles avec de la cire d’abeille ou de l’huile de lin. Ou placer des sachets de lavande dans les armoires ou meubles.
Comme solution curative. Optez pour une opération naturelle en appliquant des huiles essentielles sur les surfaces infestées. Vous pouvez recourir à des huiles comme : l’huile essentielle d’eucalyptus, l’essence d’agrumes, l’huile de lavande ou de cèdre… Rassurez-vous premièrement d’avoir dépoussiéré et décapé la partie infestée.
Pour une infestation plus grande et un résultat plus efficace, faites appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des attaques de Vrillettes. Notre entreprise TTBR est dotée de près de 35 ans d’expérience dans le traitement des bois, le traitement de l’humidité, le traitement des toitures, ainsi que la désinsectisation à Saintes et dans la région de La Rochelle. Il suffit de nous appeler, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous maintenant pour un devis gratuit.