Les dégâts causés par les termites que vous devez absolument éviter !

« Les maisons ont deux ennemis : les termites et la taxe d’habitation. » Denis Langlois

À première vue, les termites semblent inoffensifs avec leur taille de 3 à 5 mm au plus.
Pourtant, ces insectes xylophages sont envahissants. Unis en colonies souterraines et extrêmement organisées, les termites ont réussi à infester 56 départements français.
Leur mets préféré, c’est le bois. Ils en raffolent et le dévorent. Rien ne les arrête : ils opèrent discrètement. Doucement, mais sûrement, ils s’emparent de votre maison jusqu’à la ruiner !
Dans cet article, l’équipe TTBR vous éclaire sur les dégâts majeurs causés par les termites dans les habitations infestées.
Consultez nos professionnels en Détermitage TTBR dès maintenant pour une maison sans termites !

Dégradation des structures en bois de votre maison et de vos meubles

Au-delà de l’aspect esthétique de votre maison, les termites agissent sur les structures de base de votre maison, notamment sur :

  • Les fondations, maçonneries, dalle, parpaings : elles s’y frayent un chemin à la recherche de nourriture jusqu’à atteindre votre maison,
  • Les cloisons, poutres, planches en bois et charpentes : elles s’effritent, se distordent et se dégradent à cause du passage des termites et de l’humidité qu’elles génèrent,
  • Les fenêtres, portes et parquets qui grincent.

Les meubles en bois n’échappent pas à la gourmandise des termites. Ils y laissent des sillons et les occupent comme tout le reste. Malheureusement, la seule solution parfois est de s’en débarrasser.

Ce que veulent vraiment les termites…

Les termites sont friands de bois, mais ce qu’ils recherchent réellement, c’est la cellulose qu’il contient. Voilà pourquoi les termites attaquent aussi d’autres matières riches en cellulose, comme le plâtre, les matériaux d’isolation, le papier peint, les livres et tout ce qui est en carton.

Et pour vous, quels sont les risques ?

En théorie, les termites ne représentent pas un danger pour l’Homme. Cependant, les nids de termites diffusent de la poussière, provoquant ainsi chez certaines personnes des réactions allergiques de la peau (urticaires, eczéma, psoriasis) et des gênes respiratoires.

Perte de valeur de votre maison en cas de revente

Une maison infestée de termites perd considérablement de sa valeur à cause de sa fragilité structurelle. Vous devez également engager des frais pour détermitage obligatoires par la loi en faveur de l’acquéreur.

Finalement, si vous êtes en zone termitée, mieux vaut prévenir que guérir ! Construire une maison, c’est un projet de vie. On y met toute son énergie, on y investit son temps et son argent. Ce serait dommage que de minuscules bestioles arrivent et que tout s’écroule. Le mieux est d’être prévenant en traitant votre terrain. Vous éliminez ainsi la présence de termites et vous vous évitez d’éventuelles invasions.
Une méthode révolutionnaire existe actuellement pour faire face à une invasion de termites ou pour s’en prémunir : la méthode SENTRI TECH. Cette méthode est adoptée par 1 million de bâtiments aux Etats-Unis ainsi que par des sites historiques comme le Capitole et la Maison Blanche.
Vous voulez en savoir plus sur cette méthode ? Contactez TTBR, votre spécialiste agréé et formé par SENTRI TECH !