Véritables phénomènes des bois, les insectes xylophages causent d’énormes dégâts à votre bâtiment. Insectes nuisibles, ils se nourrissent essentiellement de bois en mettant en péril l’ensemble de vos structures. Dans cet article, TTBR votre entreprise spécialisée dans le traitement des bois met le projecteur sur ces insectes dévastateurs. Découvrez quel est le cycle de vie de différents insectes de la famille des xylophages.

Avoir l’avis d’un spécialiste.

Découvrez le cycle de vie des vrillettes :

La vrillette aussi appelée anobiidae fait partie des insectes nuisibles dits xylophages dont l’invasion est à craindre. La capacité de ses larves à perforer lui a valu le surnom «d’ insectes foreurs».
Les anobiidae (vrillettes) constituent une famille de coléoptères, répartie en différentes espèces :

  • Vrillette du pain,
  • Vrillette du tabac,
  • Vrillette des bibliothèques,
  • Vrillette du bois…

Dans un contexte général, les vrillettes du bois sont catégorisées en deux espèces : La petite vrillette (3 et 5 mm) et la grande vrillette (5mm à 8 mm), tous deux xylophages mais ayant des modes alimentaires différents. Il en est de même pour leur cycle de vie qui diffèrent au niveau de la durée.

Cycle de vie et croissance :

A l’état adulte, la durée de vie d’une grande vrillette est de 8 à 10 semaines, toutefois :

  • La période allant de la ponte à l’éclosion dure 2 semaines.
  • Une fois éclos le stade larvaire s’étend sur une durée de 2 à 10 ans en fonction des conditions de développement.
  • Puis 2 à 3 semaines de l’étape de larve à celle de nymphe et plus tard adulte.

Chez la petite vrillette, la durée du cycle est relativement moins longue. Le cycle se fait comme suit :

  • La période allant de la ponte à l’éclosion de la larve est de 2 semaines.
  • Le stade larvaire dure 8 à 36 mois (3 ans).
  • Le développement de la nymphe s’étend sur 3 à 4 semaines.

La durée du cycle variera en fonction des conditions du milieu où la larve se développe et de la valeur nutritive du bois.
Chez TTBR, nous vous aidons à éradiquer ces nuisibles dès le début de l’invasion. Nos spécialistes font un diagnostic de votre bâtiment afin de fournir des solutions adaptées : préventives ou curatives.

En savoir plus

Le cycle de vie des capricornes « parasite des bois »

De même que la vrillette, les capricornes sont des insectes à larves xylophages. Certaines de leurs espèces, à l’état adulte, ne présentent aucun danger pour vos bois.
Ce sont les larves qui sont des parasites et s’alimentent des ouvrages en bois dans votre bâtiment.

Le cycle et la durée de vie des capricornes :

Le capricorne ou longicorne est une famille d’insectes regroupant plus de 250 espèces présentes en France dont la seule qui s’attaque aux résineux est le capricorne des maisons.
On reconnaît les capricornes de maison par leur couleur brune sombre (presque noire) parsemée de taches luisantes. Ils sont pourvus de six pattes avec une taille de 10 à 20 mm à l’état adulte (2 fois plus gros qu’une grande vrillette).
Son cycle biologique comprend trois grandes étapes :

  • L ‘étape larvaire : qui débute une à trois semaines après l’éclosion. Cette étape dure 3 à 5 ans, voire 10 ans selon l’espèce et selon les conditions du milieu. C’est au cours de cette longue phase que l’insecte (larve) va se nourrir en quantité de bois en créant ainsi les perforations.
  • L’étape de nymphe : c’est l’étape transitoire entre la larve et l’insecte adulte (imago). Elle dure en moyenne 4 à 6 semaines.
  • L’étape d’adulte : à l’état adulte, les capricornes ne vivent en moyenne qu’un mois après reproduction.

TTBR votre désinsectiseur dans le Grand Ouest vous propose des solutions efficaces pour vous débarrasser définitivement des larves et des insectes xylophages. Nous intervenons pour le traitement des bois, le traitement d’humidité, le traitement de toiture et l’isolation thermique de vos bâtiments.

Réservez un rendez-vous