Conseils pour lutter contre l’humidité dans votre maison

L’humidité peut causer de vrais problèmes non seulement pour votre logement (Moisissures, écaillement de peinture…) mais aussi pour votre santé (Allergies, maladies respiratoires…). Pour cela, il est nécessaire de garder un taux d’humidité sain dans votre maison.
Découvrez dans cet article, les divers conseils à suivre pour mettre fin à ce problème d’humidité.

Ventiler et aérer

L’une des premières causes derrière les problèmes d’humidité et de moisissures est le manque d’aération. En effet, si vous vivez dans une maison peu aérée, l’air présent dans celle-ci n’est pas renouvelé, ce qui fait augmenter le taux d’humidité.
Ainsi, pour lutter contre l’humidité, pensez à ventiler et aérer les pièces de votre maison pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Commencez par la cuisine et la salle de bains et aérez-les après chaque utilisation. Le mieux sera d’opter pour un système de ventilation dans votre salle de bains et de toujours utiliser la hotte après avoir cuisiné quelque chose.

Faire sécher son linge au bon endroit

Le linge qui vient d’être lavé peut aussi être une source d’humidité. En effet, en séchant, l’eau qui est contenue dans les fibres du linge s’évapore et finit par se poser sur les murs aux alentours.
Pour cela, il est conseillé de faire sécher le linge dans un endroit que vous pourrez bien aérer et non dans les pièces à vivre. De plus, pour qu’il soit parfaitement essoré, lavez-le à la machine.

Utiliser un absorbeur d’humidité

Il existe aujourd’hui des absorbeurs d’humidité électriques ou chimiques, qui permettent de diminuer facilement l’humidité. Ceux-ci disposent de cristaux qui transforment l’humidité en liquide, vous n’avez plus ensuite qu’à vider le bac de son eau.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre absorbeur :
1. Prenez une bouteille en plastique et couper-la en deux,
2. Retirez le bouchon du goulot et remplacez le par du coton ou une compresse maintenue par un élastique,
3. Versez du gros sel dans la bouteille. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles,
4. Enfoncez la partie avec le goulot dans la partie inférieure de la bouteille, sans toutefois toucher le sel.

Nettoyer les bouches d’aération

Les bouches d’aération sont conçues pour absorber l’humidité, de ce fait il est nécessaire de les nettoyer fréquemment pour s’assurer que la vapeur s’évacue bien.
Ainsi, veillez à ne rien mettre devant ces dernières, car ça pourrait empêcher les bouches d’aération de fonctionner correctement.

Vérifier l’étanchéité de votre maison

Pour s’assurer que votre maison est bien étanche, il convient d’effectuer une vérification quotidienne pour s’assurer de n’avoir aucune fissure dans les murs et que le toit et les fenêtres sont complètement étanches. Vérifiez aussi les joints de vos éviers, douches et baignoires.
En cas d’existence d’une fuite ou un manque d’étanchéité, changez immédiatement les joints et comblez la fissure. Si vous remarquez des traces d’infiltration d’eau dans vos murs, il est préférable de recourir à un professionnel pour en déterminer la cause exacte.
De plus, pensez à changer vos fenêtres si elles sont en simple vitrage et optez pour le double-vitrage qui aidera grandement à lutter contre l’humidité.

Placer des assècheurs sur les murs

Pour chasser l’humidité de votre maison, vous pouvez opter pour des assècheurs aux pieds de vos murs. Ces appareils inversent le processus d’absorption de l’eau dans le mur en attirant ainsi l’humidité hors des murs et en y faisant entrer de l’air sec.

Faites appel aux professionnels de TTBR pour résoudre vos problèmes d’humidité !